Le 1er Gyalwa Karmapa, Dusum Chenpa (1110-1193)

1 Karmapa 1110 1193_bIl fut un enfant dou� qui �tudia et pratiqua le dharma d'une mani�re intense d�s son jeune �ge. D�j� bien instruit � vingt ans, il devint moine et �tudia intensivement les sutras et les tantras pendant dix ann�es suppl�mentaires. A trente ans, il se rendit au Daklha Gampo (le monast�re de Gampopa) pour y recevoir des enseignements. Bien que ceci fut une rencontre historique entre deux grands Bodhisattvas bouddhistes qui �manaient sur la terre ave un but important, Gampopa fit n�anmoins s'entra�ner Dusum Chenpa dans les pratiques fondatrices de la tradition Khadampa, et, ensuite, dans la philosophie g�n�rale des sutras. Ceci esat un exemple clair pour tous les disciples Kagyu � venir, et d�montre le besoin d'une base correcte de connaissances m�me si (surtout si) quelqu'un fait les pratiques vajrayana les plus puissantes.

Le premier Karmapa re�ut des licences et des instructions dans le Hevajra tantra et pasa quatre ann�es en retraite stricte, o� il s'entra�na dans les aspects de stabilisation pacifi�e (samatha) et de la vision p�n�trante (vipasyana) de la m�ditation. Il re�ut alors la pleine transmission des instructions int�rieurs de la tradition Kagyu. En neuf jours,il absorba ce que Naropa avait re�u de Tilopa pendant douze ans. Rechungpa, le disciple "pareil � la lune" de Milarepa l'instruisut aussi, principalement en les six yogas de Naropa. Ses r�alisations dans l'auto-tummo, la voie de la chaleur interne, furent particuli�rement exalt�es par sa propre compassion naturelle et produisirent des r�sultats rapides. Conform�ment aux instructions de son ma�tre, il partit ensuite pour m�diter.

Gampopa mourut finalement et Dusum Chenpa retourna au Daklha Gampo pour y honorer ses restes. Il avait une vision puissante de son ma�tre, et il sut qu'il �tait temps d'accomplir une de ses instructions finales : de se rendre � l'endroit o� il accomplirait l'illumination (Kampo Kangra), et d'y pratiquer le mahamoudra. Il promit qu'il vivrait jusqu'� l'�ge de quatre-vingt quatre ans, pour �tre b�n�fique au dharma. Il atteint l'illumination en pratiquant le yoga des r�ves, � l'�ge de cinquante ans. Il eut une vision � ce moment d'�tres c�lestes (dakinis) qui lui offraient une couronne vajra tiss�e � partir de leurs cheveux. Son nom (Dusum Chenpa) signifie connaisseur du pass�, du pr�sent et du futur, en r�f�rence � la lucidit� totale � laquelle il parvint lors de son ilumination, qui lui donna la connaissance des trois modes du temps, et du "temps intemporel" de la conscience illumin�e.

A partir de ce moment l�, son activit� d'enseignement fut intense. A 58 ans, il fonda un monast�re � Kampo N�nang. Plus tard, il �tablit un si�ge important � Karma G�n, dans l'est du Tibet, et � 74 ans, un autre si�ge � Tsourphou, dans la vall�e de Tolung, qui se nourrit dans le Brahmaputra, dans le centre du Tibet. Il est int�ressant de remarquer, � la lumi�re de la lettre de pr�diction du seizi�me Karmapa, que l'abb� du monast�re bouddhiste � Bodh Gaya, en Inde, l'endoit o� le Bouddha atteint l'illumination, envoya une coquille de conque � Dusum Chenpa � Tsourphou, en signe de l'importance de Dusum Chenpa pour le dharma bouddhique. Cette symbolique de la coquille de conque se retrouve dans de nombreuses histoires des seize Karmapas.

Le premier Karmapa, Dusum Chenpa, fit des pr�dictions � propos des futurs Karmapas. En particulier, il fut le premier Karmapa � pr�senter une lettre pr�dictions o� il donnait des d�tails sur sa future incarnation. Il la donna � son disciple principal, Drogon Rechen, pr�d�cesseur de la lign�e des Ta� Sitou (ils ne furent appel�s Ta� Sitou qu'apr�s que ce titre leur eut �t� conf�r� par l'empereur de Chine au d�but du 15� si�cle). Il passa � l'�ge de quarante huit ans, comme il l'avait pr�dit. Son coeur fut retrouv� intact dans le b�cher fun�raire et des os qui restaient portaient des aspects des Bouddhas. (Les similarit�s avec le passage du seizi�me Karmapa sont remarquables). Parmi ses autres disciples principaux, il y avait Tak-lungpa, fondateur du Ta-lung Kagyu, Tsangpa Gyare, fondateur du Drukpa Kagyu (largement r�pandu au Bhoutan de nos jours) et Lama Khadampa Deshek, fondateur de la lign�e Kato

© Extraits du  livre de : Ann Riquier "La l�gende du Karmapa" Plon et : Nik  Douglas, Meryl White "Karmapa" k Nyingma.

 

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